“Toute âme goûtera la mort. Ensuite c’est vers Nous que vous serez ramenés” (Coran 29:57)

La mort est inévitable, il est seulement question de temps:
l’espérance de vie sur terre est d’environ 70 ans.
En admettant que vous n’allez pas mourir plus tôt dans un accident de la route, d’une maladie, d’une chute fatale, d’un arrêt cardiaque… et en supposant que vous avez 41 ans, posez vous la question suivante, combien de temps vous reste-t-il à vivre?

Chaque individu est responsable de son propre salut:
Les êtres humains ont bénéficié d’un statut spécial dans la structuration de l’univers, Dieu les a dotés de l’intelligence et de la capacité à mieux comprendre et à discerner les choses qu’aucune autres créatures vivantes. Ils peuvent par conséquent choisir de croire ou de rejeter les signes de Dieu.

Toute personne qui entend le message de l’islam dans une forme saine et correcte et le rejette, aura des preuves contre lui. Celui qui meurt sans avoir entendu le message de l’islam, ou l’aura entendu dans une forme déformée aura son cas entre les mains de Dieu. Dieu est juste et ne traite personne injustement.

Dans le Coran, Dieu a déclaré qu’il n’acceptera pas la diversion de ceux qui n’étaient pas en conformité à l’islam.
“Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants” (Coran 3:85)

Dieu dit aussi: “…Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni avant d’avoir envoyé un Messager. ” (Coran 17:15).

Pour ceux qui sont parmi les croyants, font de bonnes oeuvres et vivent en conformité avec l’islam, le Prophète Muhammad (psl) décrit le paradis comme suivant: ” Ce qu’aucun œil n’ait jamais vu, qu’aucune oreille n’ait jamais entendu et qu’aucun cœur (désire) humain ne puisse imaginer” et Dieu aussi dit dans le Coran :
“Nul ne sait ce que nous leur avons réservé comme joie pour récompense de ce qu’ils faisaient.” (Coran 32:17)

Et pour ceux qui choisissent de rejeter les signes:
“Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s’en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement.” (Coran 7: 36)

Si vous n’êtes toujours pas Musulman, demandez-vous ce qui vous en empêche? Passez en revue toutes les preuves que vous avez rencontré sur ce site et voyez si vous pouvez trouver une bonne raison ou une bonne excuse.

Pour devenir Musulman, vous n’avez pas besoin de suivre un cour ou d’obtenir un certificat. Bien que de nombreux convertis préfèrent professer leur nouvelle foi dans une mosquée et ou en présence d’autres Musulmans, les témoins ne sont pas obligatoires. Vous pouvez devenir Musulman par vous-même à la maison.
Tout ce que vous avez à faire est d’attester au  témoignage de la foi  (La Shahada) en disant à haute voix ou en silence en ayant la ferme conviction et l’intention que vous vous convertissez à l’Islam en toute liberté et de votre propre gré pour plaire à Dieu, non à des fins personnelles ou pour faire plaisir à d’autres personnes.
Répétez  à haute voix la Shahada en premier en arabe: ” Ashadu ana la ilaha ila Allah ; Wa Ashadu Ana Muhammad Rassoul Allah”. Et puis répétez le en français (ou dans votre langue maternelle): “Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre dieu que Dieu (Allah) Et je témoigne que Muhammad est le messager de Dieu “.
Ensuite, prenez une douche, qui symbolise votre purification et le commencement d’une nouvelle vie. (Certaines personnes préfèrent prendre une douche avant de faire la déclaration de la foi ce qui est tout à fait acceptable aussi.)

Certaines choses que vous devriez savoir en tant que nouveau Musulman:
– Commencez à pratiquer les autres piliers de l’islam dès que vous êtes prêt. Dans l’immédiat, cela signifie faire les cinq prières quotidiennes dés que vous aurez appris à faire la prière.
– Certains convertis préfèrent utiliser un nom Arabe, en plus ou au lieu de leur prénom, changez de nom, cependant, ce n’est pas nécessaire.
– Quoique vous alliez avoir besoin de mémoriser quelques versets en langue Arabe pour le récit de la prière, apprendre l’arabe n’est pas nécessaire.
– Lorsque vous serez prêt, vous pourrez commencer à dire à vos amis, votre famille et collègues de travail que vous avez embrassé l’Islam. Soyez patient avec eux si ils expriment un côté alarmant ou hostile. N’oublier pas qu’il fut un temps où vous aussi, saviez très peu de choses sur l’Islam.
– Bien que vous puissiez être tenté de changer complètement votre style de vie immédiatement, gardez à l’esprit que les changements lents peuvent mieux vous servir à long terme.
– Plus tard, si vous souhaitez visiter la Mecque pour accomplir le Hajj (pèlerinage), soyez sur de contacter un centre Islamique ou une mosquée avant même de réserver votre voyage, car seulement les Musulmans sont autorisés à entrer à La Mecque. N’importe quelle mosquée se portera garant et vous délivra un papier attestant que vous êtes bien Musulman du moment que vous pouvez dire la Shahada.
Entant que Musulman vous faites partie de la plus grande famille sur terre, nous sommes 1,82 milliard de frères et de sœurs.

Pour ceux qui hésite encore, gardez à l’esprit que la vie est fragile et peut être très courtes pour certains d’entre nous, ne tardez donc pas à prendre la décision qui va changer votre vie en ce bas monde et dans l’au-delà.
N’hésitez surtout pas à nous faire parvenir un courriel, nous serions très heureux de lire votre histoire et même de le poster sur le site.
Que Dieu nous guide tous dans le droit chemin et qu’il nous donne le savoir faire, la force et la sagesse afin que nous laissions notre place sur terre dans de meilleures conditions pour les générations future insha Allah.

About the author