Le racisme est l’un des aspects les plus impitoyables et problématiques du comportement humain et est la cause de beaucoup de guerre et de souffrance humaine.

Le racisme est fondamentalement un sentiment de supériorité que quelqu’un éprouve envers un autre qui soit d’origine ou d’ethnie différente, de couleur de peau ou de caractéristiques physiques différentes, etc.  Le dictionnaire définit le racisme comme “un comportement discriminatoire ou abusif envers les membres d’une autre race” ou “le préjugé que les membres d’une même race sont essentiellement supérieure aux autres races”.

Comment le racisme est-il vu dans l’islam? Le Coran va directement à la source du problème et coupe le racisme à ces racines:
«Ô hommes! Très certainement, c’est Nous (Dieu tout-puissant) qui vous avons créés tous d’une seule paire, d’un mâle et d’une femelle, et c’est nous qui avons fait de vous des nations et des tribus afin que vous vous entre-connaissiez (non pas que vous vous méprisez les uns envers les autres). En vérité, le plus noble d’entre vous aux yeux de Dieu est le plus pieux d’entre vous. ” (Coran 49:13)

L’islam insiste sur l’unité absolue dans la variété de la race humaine. Le Prophète (psl) a dit: “Dieu ne regarde pas vos formes ou vos couleurs, mais il regarde vos cœurs (intentions) et vos actions.”

Ainsi, l’Islam est l’antidote du racisme, où fleurit l’islam il ne peut y avoir aucune tolérance pour le racisme.

Aussi lire:

La Tolérance dans I’islam

Tolerance

La gentillesse dans I’islam

Kindness doctor
About the author