Makkah-image

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais la Mecque est en fait une maison (qui s’appelle el Kaaba), elle est aujourd’hui recouverte d’un drap noire en soie. Elle fut construite par le prophète Abraham (psl) autour de 1800-2000 avant JC afin d’être la première maison de culte du Dieu unique.

Comment la Mecque est venu à être?
Abraham (psl) était le fils d’un marchand d’idole et fut nommé par Dieu pour éliminer toute idolâtrie de l’époque. Dieu accorda à Abraham (psl) la sagesse dès son jeune enfance et Abraham (psl) demeura dans une haute position spirituelle jusqu’au jour de sa mort.

Abraham (psl) dit à son père qu’il avait reçu des révélations de Dieu, une connaissance que son père ne possédait pas et il essaya de le convaincre de la folie d’adorer des idoles, mais son père rejeta les conseils d’Abraham (psl). Alors un jour, quand Abraham (psl) fut seul à garder le magasin, il prit un marteau et brisa toutes les idoles, sauf la plus grande dans laquelle il plaça le marteau dans la main. Lorsque son père retourna il lui demanda ce qui s’était passé, Abraham (psl) lui répondit: “Les idoles se sont battu entre elles, et la plus grande a fracassé toutes les autres.” Son père lui répondit: «Ne sois pas ridicule. Ces idoles sont sans vie ni pouvoir. elles ne peuvent rien faire.” Abraham (psl) lui répondu: “Alors pourquoi les vénères-tu?”.
Cette histoire est racontée dans la Torah, la Bible et le Coran.
Après avoir détruit les idoles, les gens de son village furent très offensé et voulurent le brûler, mais Dieu le sauva et il fut poussé hors du pays et émigra en Egypte avec sa femme Sara.

Plusieurs années passèrent et Abraham (psl) était anxieux, car il n’avait pas d’enfant et il vieillissait. Son épouse bien-aimée Sara, se doutant qu’elle avait passée l’âge de procréer, offrit sa servante Agar pour femme à Abraham (psl). Cela était pratique courante dans la région à l’époque.
Agar enfanta un fils à Abraham, Ismaël (psl), qui, selon la tradition Juive et Musulmane, est l’ancêtre des Arabes.
Plusieurs années plus tard et par la grâce de Dieu, Sara donna naissance à Isaac (psl). Cependant, avec Sara, les choses n’ont jamais été les mêmes avec la mère d’Ismaël (psl) maintenant que Sara avait finalement engendré son propre enfant Isaac (psl), elle ne pouvait plus supporter la vue de Agar ou Ismaël (psl). Sara dit à Abraham d’envoyer les deux hors du pays et elle déclara qu’Ismaël ne recevrait pas de part de l’héritage d’Isaac (pbut). Abraham (psl) fut bouleversé par les paroles de son épouse et demanda conseil au seigneur. Le Seigneur dit à Abraham (psl) de ne pas s’inquiéter et de faire ce que sa femme Sara lui avait demandé et Dieu lui dit: “Ne te chagrine pas, tout ce que Sara te demande, accorde-le, car c’est par Isaac qu’une descendance perpétuera ton nom et du fils de la servante je ferai aussi une grande nation car il est de ta race”. Bible (Genèse 21:12-13 ).

Le lendemain Abraham emmena Agar et Ismaël (pse) hors d’Egypte à travers le désert (n’oubliez pas qu’il s’agit de 1800 à 2000 avant JC., et que les cartes géographiques n’existaient pas encore et pourtant nous pouvons s’avoir l’emplacement où il les a laissé exactement?).
La Bible donne clairement l’emplacement avec la mention du puits d’eau qui apparut afin de sauver la vie à Agar et Ismaël (psl), ce puits existe toujours et il s’appelle le puits Zamzam, il est situé pas loin en dessous d’el Kaaba.
Voici ce que la Bible dit:
« Tôt le lendemain matin, Abraham emmena Agar et Ismaël. Il leur donna du pain et de l’eau et les renvoya. Les deux errèrent dans le désert de Beersheba jusqu’à ce que leur bouteille d’eau fût complètement vide. Dans un moment de désespoir Agar fondit en larmes. Le garçon ensuite appela Dieu, et un ange confirma à Agar que le garçon deviendrait une grande nation. Un puits d’eau est alors apparu afin de leur sauver la vie. » Bible (Genèse 21:14-20)
Remarque: Le geste de désespoir de Agar cherchant de l’eau pour sauver la vie de son enfant est un rituel effectué pendant le Hajj appelé (Saee) où les pèlerins marchent et courent entre les deux montagnes Safa et Marwa, juste comme Agar l’aurait fait en ce moment de désespoir.

Abraham (psl) vint les visiter très souvent dans leur nouvel endroit et avec l’aide de son fils il commença la construction de la première maison dédié au culte du Dieu unique et une fois fini, le Hajj (pèlerinage) fut prescrit au prophète Abraham (psl), voici ce que le Coran dit: “Et Nous indiquâmes à Abraham le lieu de la Maison en lui disant : Ne m’associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent. Et fais aux gens une annonce pour le Hajj . Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné “. Coran 22: 26-27

Plus tard après la mort d’Abraham (psl), les habitants de La Mecque, sous l’influence maléfique des Amalécites païens retombèrent dans l’idolâtrie et le paganisme.

En 630 après JC le Prophète Muhammad (psl) libéra la Mecque des idoles et la Mecque fut ré-consacré au culte du Dieu unique. Et c’est ainsi qu’aujourd’hui les Musulmans accourent de partout du monde durant le mois du Hajj chaque année en réponse à l’appel du seigneur fait à Abraham 1800 avant Jésus Christ (pse).


La Mecque aujourd’hui!

Un message au rois d’Arabie Saoudites, aux Princes et authorité.

 

Nous sommes Musulmans et nous venons du monde entier, nous n’avons pas l’habitude de voir des poubelles partout dans les rues de nos villes, alors pourquoi les lieux saints sont-ils aussi sales?

About the author